Quatre alternatives aux tisanes allaitement


Je reviens aujourd’hui avec un article qui fait écho à mes astuces pour bien s’hydrater pendant l’allaitement, avec quatre parfums de tisanes pour changer de celles vendues spécifiquement pour l’allaitement, tout en bénéficiant des bienfaits de certains des ingrédients phare de ces "recettes", mélisse et verveine en tête.

Pendant la grossesse déjà, la mélisse et la verveine sont deux alliés bien-être, avec pour la mélisse, des vertus digestives, et pour la verveine, des vertus apaisantes. C’est en observant la composition des deux tisanes allaitement que j’ai testées (ici) que j’avais remarqué que ces ingrédients étaient donc aussi indiqués pendant l’allaitement.

Lorsque j'aurais un peu plus de temps pour faire mes courses, avec un bébé il n’est hélas pas facile de se rendre dans plusieurs boutiques à la fois, j'aimerais bien essayer de concocter mes recettes sur mesure avec des ingrédients en vrac, en allant en herboristerie par exemple. Mais si, comme moi, en attendant, vous êtes pressée par le temps, vous aurez peut-être envie de commencer par du tout prêt.

A savoir que c'est aussi un bon moyen de découvrir les plantes et les mélanges qui vous plaisent, plutôt que d’acheter un grand sachet d’une plante que vous ne boirez finalement pas. Une fois que vous aurez identifié les goûts que vous appréciez et les plantes qui vous font du bien, vous pourrez songer à faire vos préparations maison. Je vous propose d'ailleurs plus bas deux livres plein de recettes pour se lancer.

Voici donc les quatre références de tisanes qui m'ont accompagnée et m'accompagnent toujours (ou presque) au quotidien :

En magasin bio (La Vie Claire) :

Le sachet de mélisse que j’avais acheté en vrac au début de ma grossesse, je l’ai utilisé jusqu’à la dernière feuille. Non seulement j’ai trouvé cette plante très efficace pour faciliter la digestion après le repas, mais en plus, son goût est, je trouve, assez rafraîchissant, ce qui en fait une boisson agréable en toute saison. C’est à La Vie Claire que j’ai réussi à trouver des sachets de tisane de mélisse. Je regrette seulement que chaque infusette soit dans un emballage plastique individuel. Je trouve ça dommage et inutile et je n’ai donc finalement pas racheté de boite à ce jour, pour cette  raison.

Mon vrai coup de coeur chez La Vie Claire va à leur Tisane des Fêtes, baptisée La douceur de l’hiver dont les ingrédients principaux sont : verveine, rooibos, gingembre et cannelle. Le goût de verveine prend vraiment le dessus sur le rooibos que je ne sens à vrai dire pas trop. On y retrouve aussi de l’hibiscus, ce qui donne à la tisane une jolie couleur rose à la dégustation. Son goût est présent également, et moi qui ne suis pas fan de cette fleur, je trouve qu’il se marie ici très bien avec le mélange et rend cette tisane, certes d’hiver, particulièrement agréable tiède, voire froide.

En supermarché :

Plus facile à trouver que la mélisse dont je vous parlais juste au dessus, puisque disponible en supermarché, j’ai testé la recette Divine digestion de la marque Clipper. Le bon point c’est que le plastique est absent cette fois, la boite comme les sachets sont respectivement en carton et en papier. Côté ingrédients on retrouve : menthe poivrée, graines de fenouil (un ingrédient habituel des tisanes allaitement), menthe verte et racine de gingembre, pour un mélange rafraîchissant et vraiment efficace pour se sentir plus légère après le repas. Par contre, je la bois plutôt le midi car je trouve qu’elle réveille.

A l’inverse, pour s’endormir, j’ai été intriguée par la référence bio "La relax" de la marque Elephant. Pour les ingrédients, la composition est simple : camomille, tilleul, fleur d’oranger. Un mélange qui a naturellement un petit goût sucré. Et même si je n’en prends pas très souvent en ce moment - je n’ai pas franchement besoin d’aide pour m’endormir si vous voyez ce que je veux dire - je trouve que c’est un classique à avoir dans ses placards, pour le soir.

Un peu de lecture sur le sujet :

La bible des tisanes et tonifiants, de Fern Green, Editions Marabout

Ce très beau livre m’avait tapé dans l’œil dans les rayons de Nature & Découvertes. C’est un régal pour les yeux en plus de proposer de quoi ravir les papilles des amateurs de tisanes. Le seul bémol c’est qu’il faut parfois des ingrédients un brin spécifiques pour tester les recettes. Même si j’ai appris grâce à lui qu’on pouvait infuser des ingrédients qu’on a déjà dans ses placards. Comme par exemple le mélange sarrasin et anis (favorise la digestion, apaisant et diurétique) ou encore cannelle et cumin (favorise aussi la digestion, apaise et antibactérien). Le livre étant par ailleurs très clair et bien organisé, il suffit d’isoler les problématiques qu’on a envie de cibler et de faire ses achats en fonction. J'ai hâte de m'y pencher à nouveau de plus près après mon allaitement lorsque j'oserais tester davantage d'ingrédients.

Green Life, de Victoria Arias, Editions Larousse

C’est grâce à Victoria du super blog Mango and Salt que j’ai commencé à boire mes tisanes froides. Je n’y avais tout simplement jamais pensé avant, et non seulement c'est agréable, mais en plus ça me permet de m'hydrater davantage. Les nombreux articles de Victoria sur le sujet ont aussi un peu ouvert mes horizons en matière d’infusions. Je vous conseille donc son blog si le sujet vous intéresse, mais aussi bien sûr son livre très réussi dont un chapitre entier est dédié aux tisanes bien-être.

Commentaires

Articles les plus consultés