Comment utiliser le savon noir ménager


Les produits ménagers font partie de ces indispensables du quotidien qui ne sont hélas pas sans danger. Heureusement, il existe des solutions plus naturelles pour remplacer ces produits à haute toxicité et se protéger notamment des perturbateurs endocriniens qu’ils contiennent.

Aujourd’hui, je vous propose donc une alternative pour prendre soin de sa maison, sans danger pour la santé, même enceinte.

Depuis de nombreuses années déjà, j’avais pris l’habitude d’acheter des produits plus verts, labellisés dans ce sens. Mais avec la grossesse, j’ai souhaité simplifier davantage les produits que j’utilisais, afin d’éviter les ingrédients souvent inutiles qui sont ajoutés même dans les produits "éco" (colorants, parfums, agents en tout genre, etc.).

Au final, j’ai été séduite par le côté multi-usage et économique de la solution que j’ai désormais adoptée : comme sous la douche, je ne jure plus que par le savon, le savon noir ménager en l’occurrence.

Savon noir ménager, parce qu’on le distingue du savon noir des rituels de beauté marocains. S’il est possible de le préparer soi-même, on obtient alors une version pâteuse à diluer en fonction de l’utilisation désirée, le savon noir ménager qu’on trouve dans le commerce se présente lui en version liquide.

L’avantage majeur si on se soucie des produits auxquels on s’expose, c’est que la liste des ingrédients du savon noir ménager est naturellement très succincte (même avec la version toute prête). Je le préfère aussi sans parfum, la senteur naturelle du savon noir étant agréable, et si on est enceinte, cela évite d’avoir à se soucier de la présence d’HE (huiles essentielles) ; une précaution que j’ai prise tout au long de ma grossesse car je ne m’y connais pas assez en la matière pour savoir lesquelles sont compatibles avec bébé ou non. Et même si elles sont évidemment très diluées dans ce genre de produit, j’avais l’esprit davantage tranquille sans, tout simplement.

Concrètement, pour entretenir sa maison au savon noir ménager il suffit de diluer l’équivalent d’un bouchon de produit dans un seau d’eau. Très efficace sur les sols, sans avoir à insister, même sur les carreaux (plus sales) de la terrasse, je l’utilise ainsi sur du carrelage, mais j’ai vu qu’on pouvait faire pareil avec du lino bien sûr, ou même du parquet. On peut également verser un peu de savon noir ménager sur une éponge cette fois, s'en servir pour récurer la salle de bain, la cuisine ou lessiver presque tout, comme des équipements de puériculture récupérés de seconde-main, sans s’inquiéter d’avoir à tout rincer. Idem pour des placards ou un meuble avant d’y ranger des affaires, etc.

Toujours côté tranquillité d’esprit, une fois le ménage terminé, on peut disposer du contenu du seau d’eau sans dégrader l’environnement. D’ailleurs, vraiment versatile, le savon noir ménager s’utilise enfin au jardin, comme répulsif biodégradable et naturel. Dilué avec de l’eau, le savon noir se pulvérise notamment en cas de pucerons. J’en ai profité pour recycler le dernier flacon de spray nettoyant "éco" que j’avais encore sous mon évier. Une fois fini, je l’ai gardé pour m’en servir comme contenant.

Au final, utiliser le savon noir ménager, même tout prêt, m’aura permis, pour commencer, d’écarter des ingrédients inutiles voire pire, nocifs. Maintenant, je peux presque faire le ménage les yeux fermés même si, côté déchets, je garde un œil ouvert, avec la volonté de mieux faire. J’aimerais par exemple pouvoir recharger mon flacon en magasin, comme certaines boutiques en vrac le proposent.

En attendant, le point positif quand même, c’est que la fabrication du produit que j’achète est française, avec un emballage recyclable. Et puis surtout, le format 1 litre dure très longtemps. Je ne suis pas particulièrement maniaque certes, mais ça se compte largement en mois, ce qui fait finalement bien un petit pas pour la planète !

Commentaires

  1. Franchement convaincant ! En plus j’ai comme l’impression que d’utiliser le savon noir ça vous ferait presque voir la vie en rose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis convaincue en tout cas, mais je crois que ça se voit ;) Merci ❤️

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés